Carnet de voyage enfant

Carnet de voyage enfant2020-07-02T09:56:40+00:00

Carnet de Voyage Enfant

Carnet de voyage pour enfant

Un journal de vacances  est une façon originale et ludique d’occuper vos enfants tout en s’amusant.
Dessiner, écrire, raconter ses vacances au jour le jour permettra  à votre enfant de passer des bons moments de détente, tout en participant activement au voyage.
Nous pensons que c’est une bonne façon de stimuler leur créativité et en même temps de les impliquer dans le déroulement du voyage.

Votre enfant pourra ensuite garder son carnet de voyage pour se souvenir de son aventure comme une jolie trace de son enfance…

Lors d’un voyage il y a souvent des moments où nos enfants s’ennuient un peu ! Par exemple pendant les déplacements (en train, en avion, l’attente dans une gare…), ou même au restaurant, son carnet de voyage pourra l’occuper et canaliser son attention.

Nous savons par expérience qu’il y a toujours un moment en fin de journée, avant d’aller diner, où les enfants tournent un peu en rond. Profitez de ce moment de calme pour faire le bilan de la journée et sortir de votre sac les différents prospectus, tickets d’entrées d’activités où toutes sortes de petits détails que l’on accumule pendant le voyage, que votre enfant pourra coller dans son carnet en attendant la  soirée.  C’est le moment de sortir vos ciseaux et tubes de colles !

Nos carnets de voyage à imprimer

Un carnet adapté au pays visité, c’est encore mieux ! Nous avons créé 3 nouveaux  carnets de voyage pour enfant à imprimer : France, Espagne, Italie.

  • Le graphisme, les icônes et petits personnages d’illustrations sont adaptés pour chacun de ces pays.
  • Une carte simplifiée du pays, quelques anecdotes et un peu d’Histoire pour apprendre en s’amusant.
  • Des pages de jeux, questions quiz et coloriages de monuments célèbres… à faire pendant les vacances.
  • Et surtout beaucoup d’espaces à remplir jour par jour, pour inciter nos enfants à écrire (un peu) et raconter leurs aventures !
  • Quelques pages pour dessiner ou même coller des images et photos souvenirs.

« Incitez vos enfants à développer leur créativité et leurs sens de la découverte. »

carnet pour enfant-vacances-voyage
carnet de voyage france -enfant - coloriage-illustration
carnet de voyage Enfant - crayons - feutres - coloriage-histoire-culture

À quel âge peut-on faire un carnet de voyage enfant ?

  • Avant 6 ans : Les petits enfants auront un peu de mal à remplir leurs carnets tout seul. Mais si vous prenez un peu de temps pour l’aider, ce sera un excellent moyen de développer sa créativité et ses connaissances. Votre enfant pourra faire les coloriages du carnet qui sont en rapport avec le pays visité. Faire du découpage et collage de petits éléments que vous récolterez pendant votre séjour (prospectus touristiques, photos, billets d’entrées, Stickers…). Pour l’écriture, ce sera l’occasion de perfectionner ses bases en écrivant juste quelques mots simples comme le nom des villes par exemple ou le temps qu’il fait et la date du jour. Vous pouvez aussi écrire quelques phrases à sa place en lui demandant de décrire un peu ses impressions sur le voyage.
  • Entre 6 et 10 ans : C’est l’âge idéal pour profiter de nos « carnets de voyages du monde », car votre enfant commence à avoir plus de facilités pour écrire ou dessiner librement. Evidemment, il faudra l’encourager un peu à tenir son journal de bord, pas forcément tous les jours, mais au moins tous les 2 jours. Dans nos carnets, votre enfant trouvera également quelques infos et anecdotes historiques illustrées de façon ludiques et amusantes. Des coloriages de monuments, entre autres. Et des espaces libres pour dessiner, coller des souvenirs, noter des infos…
  • Pour pré-ado et adolescents : Nous pensons qu’à cet âge, les enfants seront plus autonomes pour créer leur propre carnet de voyage créatif totalement personnalisé en fonction de leurs goûts. Certains seront plutôt intéressés par l’écriture, d’autres par le dessin ou collages. A cet âge, le plus simple est d’acheter un carnet vierge. Choisissez un modèle sympa et solide pour qu’il puisse résister durablement à la folle créativité de votre adolescent !

Comment faire un carnet de voyage enfant ?

  • Choisir un carnet, vierge ou imprimé : Nous pensons que pour les enfants de moins de 10/12 ans il est préférable de choisir un carnet de voyage imprimé. Le format, les illustrations et les petits personnages de BD sont là pour l’inciter à remplir et personnaliser son carnet. Alors qu’avec un carnet totalement vierge, l’enfant ou l’adolescent devra faire preuve de plus de motivation et d’imagination.
  • Raconter vos anecdotes de vacances : Il est préférable de ne pas forcer votre enfant à écrire une description parfaite de chaque journée. Il ne faut pas que ce soit une obligation ou que cela ressemble à un « devoir de vacances ».
    Lors d’un voyage il y a parfois des périodes de calme avec peu d’activités, par exemple en fin d’après-midi. Vous pouvez en profiter pour vous souvenir des bons moments de la journée (ou de la veille) et noter quelques anecdotes amusantes ou détails dans le carnet. Noter aussi le nom des lieux visités.
    Si votre enfant aime écrire, alors vous pouvez l’encourager à aller un peu plus loin dans l’aventure. Par exemple, en lui donnant un mini sujet de rédaction en rapport avec un lieu visité. Quelques exemples : 1- « Imagine le château de tes rêves : tout est permis ! », 2- « Si tu vivais dans une cabane perchée dans un arbre… », 3- « Tu restes coincer avec tes parents, toute une nuit dans un zoo …»
  • Dessiner ou colorier : Emportez quelques feutres et crayons pour remplir le carnet de petits dessins ! Paysages, petites bande dessinée, personnages, nature…en vacances les sujets ne manquent pas. Et si l’imagination ne vient pas, nous avons intégré plusieurs coloriages dans nos carnets de voyage We Kids Travel.
  • Découpage et collage : Pendant vos vacances, vous récolterai surement plein de petits papiers en tout genre. Ticket de transport, billet d’entrée pour un musée, prospectus pour une attraction, carte de visite d’un restaurant, photos… etc. Gardez-les chaque jour, ils serviront à illustrer le carnet. Le soir vous pourrez les trier et faire quelques découpages et collages dans le carnet avec votre enfant, en se remémorant chaque lieu visité.
  • Garder un souvenir : Au retour de vacances, vous pourrez prendre un peu de temps pour finaliser le carnet en apportant quelques améliorations. Quelques dessins, collages et petites infos supplémentaires, en se rappelant avec votre enfant des différents lieux et bons souvenirs du séjour. Vous pouvez également rajouter quelques pages pour coller des photos de voyage !Gardez précieusement ce carnet que vous pourrez ressortir quelques années plus tard.
illustration-wekidstravel-planète-tuktuk
carnet de voyage Enfant - matériel-trousse-scotch-ciseaux-feuilles-feutres
tuk tuk -jouet-coloré-voyage en famille-wekidstravel
carnet pour enfant-vacances-voyage-wekidstravel-édition

Quel matériel pour un carnet de voyage enfant ?

Il faut emporter le matériel habituel d’une trousse d’école. Pour les crayons et feutres, vous n’êtes pas obligés de prendre toute une boite de 50 feutres et 50 crayons, une dizaine de chaque suffiront largement.

    • Un crayon à papier et une gomme.
    • Des crayons de couleurs et feutres.
    • Un tube de colle et du scotch.
    • Une paire de ciseaux (attention si vous prenez l’avion, les ciseaux iront dans les bagages en soute car c’est interdit à bord).
    • Essayez de trouver quelques autocollants et stickers lors de vos visites et excursions à coller dans le carnet.
carnet de voyage Enfant - couverture- France
carnet pour enfant-vacances-voyage-Espagne-wekidstravel-édition
carnet de voyage pour enfant-Italie
Aller en haut